Suite au Conseil Municipal du 17 septembre 2021, les tarifs pour les concessions au cimetière sont maintenus à :
> 350 € l'emplacement d'un caveau, concession de 30 ans renouvelable.
> 700 € pour une urne cinéraire (Colombarium ou Jardin du Souvenir), concession de 30 ans renouvelable.
46 2021 revision tarfs cimetiere (65.84 Ko)
Comment faire une demande de consession funéraire ?
Il faut s’adresser à la mairie dont dépend le cimetière lorsqu’on souhaite faire une demande de concession de terrain dans le cimetière communal. Pour cela, il faut envoyer sa lettre de demande de concession funéraire directement au maire. Il est important d’y préciser la nature de la concession que vous souhaitez acquérir et pour combien de temps vous songez à en bénéficier.
Ne manquez également pas d’indiquer le nombre de personnes qui pourront bénéficier de cette concession dans votre demande. Une fois la demande acceptée, vous recevrez un titre de propriété. Il est vraiment important de conserver précieusement ce titre car il vous sera utile lors des organisations des obsèques.
Attention : les demandes de concessions funéraires ne seront pas acceptées de façon automatique. En effet, il n’est pas rare qu’une requête soit refusé notamment si le demandeur n’a aucun lien avec la commune sollicitée. Le refus peut également être justifié par le manque de places disponibles dans l’enceinte du cimetière ou simplement à cause de problèmes d’aménagement des lieux.
Lors d’un décès, si le défunt n’a pas de famille ou non reconnu ou selon ses volontés étant en fin de vie, il peut arriver que l’agence de pompes funèbres prennent en charge les démarches d’acquisition de concession dans le cimetière. Si cette solution vous semble intéressante, il vous suffit de trouver une agence de pompes funèbres dans votre localité et lui confier préalablement votre souhait.
Pourquoi la demande de concession funéraire est-elle importante?
Il est important de faire une demande de concession funéraire pendant son vivant, afin d’avoir un endroit où on sera inhumé le jour de son décès.
Régit par les articles L2223-13 à L2223-18 du Code des collectivités territoriales, cet usage porte sur le droit à un emplacement dans le cimetière communal. Il est possible de faire une demande de concessionnaire pour soi-même, pour sa famille ou pour un groupe de personne.
En principe, il vous est uniquement possible de faire l’acquisition d’une concession funéraire dans la commune où vous êtes domicilié. Toutefois, les municipalités accordent effectivement des requêtes de concession funéraire individuelle, familiale ou collective.