Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux modifiant l'aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d'un bâtiment.
La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Formulaire : Cerfa 13703 09 (916.99 Ko)
Il existe 3 types de formulaires de DP possibles en fonction de votre (vos) projet(s) de travaux (pour des particuliers) :
1 - Déclaration Préalable (Construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
> Dans le cas d'un changement de destination d'une construction :
Consiste à modifier l'affectation de tout ou une partie d'un bâtiment. Un commerce peut par exemple devenir une habitation. Une DP est alors exigée par la mairie.
Attention : en cas de changement de destination de votre construction, si vous faites des travaux qui modifient la structure porteuse ou la façade du bâtiment, vous devez déposer une demande de permis de construire.
> Dans le cas d'une Installation d'une caravane dans votre jardin:
Vous pouvez installer une caravane dans le jardin de votre résidence principale moins de 3 mois par an sans autorisation d'urbanisme. Il est interdit de l'utiliser comme habitation ou annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction...).
Par contre, si vous installez votre caravane plus de 3 mois par an, il vous faut déposer une DP en mairie.
Toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte pour calculer la période de 3 mois.
Attention : les règles locales d'urbanisme peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d'installation inférieure ou supérieure à 3 mois. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.
2 - Déclaration Préalable pour une Maison Individuelle et/ou ses annexes (DPMI)
> Pour une Extension (Surrélévation, véranda, pièce supplémentaire...)
L'extension est un agrandissement de la construction existante. Il peut s'agir par exemple d'une surélévation ou de la création d'une véranda.
Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
Si l'agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu'il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.
Si votre projet n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d'urbanisme (PLU) ou le document d'urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l'urbanisme et du PLU.*
* A noter : La commune de SORMONNE n'est pas soumis à un PLU, mais par une carte communale.
> Pour création et/ou changement de Portes / Fenêtres / Toiture :
Une DP est exigée par la mairie quand vousmodifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment pour l'un des travaux suivants :
> Créer une ouverture (porte, fenêtre, velux)
> Changer une porte, une fenêtre ou un velux par un autre modèle
> Changer des volets (matériau, forme ou couleur)
> Changer la toiture
Le dossier de DP comprend le formulaire complété par des pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet. Le plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune doit être fourni pour tous les projets.
> Pour Transformation d'un garage en pièce d'habitation :
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie.
La modification de l'aspect extérieur comme la pose d'une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP. Vous pouvez déclarer l'ensemble de votre projet avec le même formulaire.
En transformant votre garage, vous supprimez une place de stationnement. Le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d'installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune.
> Pour Construction nouvelle (type abri de jardin, garage...)
Une nouvelle construction est indépendante du bâtiment d'habitation. Cela peut être un abri de jardin, un barbecue, un carport, un garage... Une déclaration préalable est exigée quand l'emprise au solou la surface de plancher de cette construction est supérieure ou égale à 5 m² et qu'elle répond à un ou plusieurs des critères suivants :
> Emprise au sol inférieure ou égale à 20 m²
> Surface de plancher inférieure ou égale à 20 m²
>Hauteur au dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres
> Pour construction d'une Piscine ou installation hors-sol:
Construction d'une piscine : La construction d'une piscine non couverte est soumise à déclaration préalable quand la superficie de bassin est supérieure à 10 m² et inférieure ou égale à 100 m². Si vous construisez une piscine couverte, la couverture fixe ou mobile doit avoir une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m.
Installation d'une piscine hors-sol : Vous installez plus de 3 mois une piscine hors-sol dont la superficie du bassin est supérieure à 10 m². Vous devez déposer une DP en mairie. Si cette piscine est couverte, la hauteur de l'abri doit être inférieure à 1,80 m.
> Pour Clôture et mur :
Clôture : Une clôture peut être constituée d'une haie végétale, de grillage, de parois ajourées, de tout autre élément permettant de fermer un terrain ou d'une combinaison de plusieurs éléments.
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, elle n'est pas soumise à une autorisation d'urbanisme.
Les autres clôtures sont également dispensées de formalité. Cependant, le dépôt d'une déclaration préalable de travaux est obligatoire dans certains secteurs :
> Secteur délimité par le plan local d'urbanisme
> Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration
> Périmètre d'un site patrimonial remarquable
> Abords des monuments historiques
> Site inscrit, site classé ou en instance de classement
Mur : Pour construire un mur, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie dans les cas suivants :
> Hauteur du mur à construire supérieure à 2 mètres
> Secteur délimité par le plan local d'urbanisme
> Périmètre d'un site patrimonial remarquable
> Abords des monuments historiques
> Site inscrit, site classé ou en instance de classement
3- Déclaration Préalable - Lotissement et autres divisions foncières (DPLT) Cerfa 13702 08 dplt (819.97 Ko)
Permet notamment de réaliser des divisions de terrains de faible importance.
Démarches :
Dans tous les cas, la déclaration préalable de travaux doit être adressée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par le propriétaire du terrain.
Elle peut également être faite par une ou plusieurs autres personnes autorisées. Ils joignent alors une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire (ex: couple > 2 signataires : 1 sur DP et l'autre sur fiche complémentaire).
Fiche complémentaire si autre(s) signataire(s) à la DP > Annexe 1 (180.59 Ko)
Pièces à fournir :
En fonction de la nature de votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :
- Plan de masse si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
- Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrée qui modifie le profil du terrain
- Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenêtre de toit, ou la création d'une porte, par exemple.
Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.
Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.
Vous remettrez en mairie :
> 2 exemplaires du formulaire de déclaration préalable de travaux et du dossier qui l'accompagne
> 2 exemplaires supplémentaires du plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune
> 2 exemplaires supplémentaires du plan de masse des constructions coté dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de créer une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
> 2 exemplaires supplémentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain
Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé**.
** non concerné par la commune.
Durée de validité de la DP :
La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.
Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.